Le baptême de babygirl était une évidence pour nous, la date est fixée depuis plusieurs semaines et on commence doucement les préparatifs. Il s'agira d'un baptême religieux uniquement et c'est à nos yeux une étape très importante dans sa vie. Bien qu'elle n'en gardera aucun souvenir nous souhaitons faire de ce jour, un moment d'amour et de partage pour elle. 

hand

La date étant fixée au 5 octobre, nous commençons à tout organiser pour ce grand jour bien que nous allons fêter cette cérémonie en petit comité et que son organisation n'est donc pas comparable à celle que nous avions connu pour notre mariage (ouf ^^).

Le choix du lieu  :

Pour beaucoup c'est une évidence, le baptême a lieu dans l'église proche du domicile des parents. Mais nous avons décidé de faire autrement pour des raisons d'organisation notamment. Babygirl sera donc baptisé dans l'église proche de chez mes parents car c'est ensuite chez eux que se dérouleront les festivités.

A savoir, si on souhaite baptiser son enfant dans une autre église que celle de sa paroisse, il faut obtenir une dérogation (qui est surtout une formalité).

La préparation religieuse :

Elle varie d'une paroisse à l'autre. Pour notre part, nous avons déjà eu un entretien préalable pour discuter de notre choix de baptiser notre fille, déterminer la date du baptême et remplir un formulaire de renseignement. Une soirée de préparation est également prévue courant septembre. Nous avons reçu un livret qui reprend le déroulement de la cérémonie et le choix des textes (comme pour notre mariage) et sur lequel je me suis déjà penché.

Fixer une date

Nous souhaitions que babygirl soit baptiser avant ses un an, je l'aurais bien fait plutôt mais babygirl étant née en hiver ce n'était pas l'idéal et les mois qui suivent la naissance sont souvent bien remplis. Nous avions donc pensé à la faire baptiser après les vacances d'été mais nous nous sommes pris sans doute un peu tard car le mois de septembre est déjà complet. Nous avons donc opté pour le dimanche 5 octobre.

Le parrain et la marraine

Sans doute le choix le plus important pour un baptême. Pour notre part, c'était une évidence, il s'agit de deux amis d'enfance qui ont de suite accepté. Je voue une grande affection à mon parrain et ma marraine et j'espère que çe sera la même chose pour babygirl

Nous en sommes pour l'instante à ce stade mais je vous en dirais très vite plus sur le blog car je souhaite partager ce grand événement avec vous sur le blog en vous parlant des invitations, du choix de la tenue, de la décoration,...

Et vous, vous avez décidé de faire baptiser votre baby (civilement et ou religieusement) ?