Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, Boulot, Dodo
20 août 2014

Enfant : et si on arrêtait de comparer

Depuis que je suis maman, il y a une chose qui m'agace particulièrement et à laquelle je n'avais auparavant jamais vraiment prêter attention : le besoin systématique de notre société de mettre les enfants dès le plus jeune âge dans des normes. 

Tout a commencé vers les un mois quand babygirl ne faisait, au grand dam du monde entier, pas ses nuits (j'en avais parlé ici). Aujourd'hui, car elle ne fait toujours pas ses nuits, on me dit carrément que "ce n'est pas normal". Alors qu'il y a rien de plus normal qu'un bébé -allaité de surcroît- se réveille la nuit, c'est juste physiologique en fait (mais ça je vous parlerais dans un autre article car j'ai beaucoup à dire là dessus ^^).

IMG_20140815_092115

Et depuis c'est allait crescendo, on s'inquiétait qu'elle ne cherche pas à s'assoir vers ses six mois, qu'elle ne rampe toujours pas à huit et qu'elle ne soit aucunement intéressé par le fait de tenter à se mettre débout.

De mon côté, je me suis jamais inquiété de rien et je la laisse faire à son rythme. Je suis persuadée qu'un enfant doit pouvoir prendre le temps dont il a besoin pour apprendre par lui même. Je ne l'ai jamais forcé à se tenir assise comme je ne mets rien en oeuvre pour qu'elle apprenne à faire du quatre pattes, ou à marcher, le youpala & co très peu pour moi, d'ailleurs elle ne supporte pas être plus de deux minutes sur le ventre -pour le quatre pattes on repassera-...

Au final, elle a tenu assise un peu avant ses huit mois, le pédiatre nous a d'ailleurs confié que c'était en avance sur la moyenne qui est de 9 mois et qu'il avait constaté que les bébés d'aujourd'hui sont de plus en plus précoces sur ce type de chose.

Nos bébés sont-ils trop stimulés ? Je me pose parfois la question face à la pression sociale qu'il existe. Je vois beaucoup de bébés qui ont plusieurs mois de moins que ma puce et qui tiennent déjà assis, se lèvent,..., je ne jette pas la pierre à leurs parents car certains le font sans doute par eux-mêmes mais j'avoue que j'hallucine un peu parfois. 

J'en en ai d'ailelurs parlé à ma grand-mère qui a constaté ce même phénomène, à son époque, les enfants prenaient vraiment le temps sans que l'on s'inquiète de quoi que ce soit.

L'évolution d'un bébé ne devrait pas donner lieu à autant de comparaisons, rien ne devrait être figé dans les lignes d'un guide destiné aux parents néophytes, laissons-les grandir à leur rythme, découvrir, tomber, se relever et repartir que cela prenne un, deux ou plusieurs mois...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
+1 Eva, ma choupette s'est mise debout à mon grand étonnement et désarroi, car je savais que commençaient les bobos et cie... Je ne crois pas l'avoir sur-stimulée, et elle m'épuise également, d'ailleurs elle commence la crèche bientôt et j'ai presque hâte! Loin de moi l'idée de stigmatiser les mamans qui ont des bébés qui "semblent" en "retard" mais ne stigmatisons pas non plus les mamans dont le bébé est "en avance"...
E
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il est inutile et sans aucune pertinence de comparer l'évolution de différents bébés. <br /> <br /> Mais du coup, je trouve dommage l'insertion de tout le paragraphe qui évoque implicitement l'hypothétique sur-stimulation par certains parents. Ma petite de 4.5 mois dit maman, tient assise, demande toute la journée à ce qu'on la mette debout, etc. C'est absolument crevant, il faut en permanence être auprès d'elle pour l'aider à tenir debout par exemple, ou lui donner de nouveau jouets quand elle est assise. Et quand j'entends en plus des réflexions négatives dans mon entourage sur cette "avance" relative (avance par rapport à quoi d'ailleurs, y aurait une course dont on ne m'a pas parlé ? Le bébé qui épuise le plus ses parents a le droit à une médaille ?), ça me fait légèrement bondir. <br /> <br /> Non, je ne prends pas ma fille pour un singe savant. Et quand ma puce grogne dès qu'on l'allonge sur le dos plus de trois minutes, oui, je l'aide à se lever ! <br /> <br /> (Désolée je le prends vraiment à coeur !)
L
Je suis bien d'accord avec toi ! Bel article qui me fait découvrir ton blog :)
E
Arrrggghhh les comparaisons soit entre nous-mêmes quand nous étions enfant ou pis, entre nos enfants et ceux de nos parents / proches qui ont le même age : "le miens a été propre à xxxx mois, et Choupinou a marché à xxx mois tu sais, mais le tiens ne mange pas encore de légules entiers-bio-écolo-machin à son age ? ..." j'abrège pour votre bien-être ! j'avoue m'être éloignée ou fachée avec bien des personnes à ce sujet. Jusqu'à certains parents qui voulaient emmener Choupinou à ma place chez le pédiatre parce qu'il trouvait que certains retards (ce que EUX appelaient retard) étaient patologique !!! Dur dur aujourd'hui la vie de maman, et oui, celle de bébé sur-stimulé aussi ! Gardez une chose en tête : votre enfant est unique et vous êtes une super-maman. Les autres sont des cons (je me répète cette phrase 150 fois par jour ...). Très belle continuation
E
Si l'on regarde bien les notices des chaises hautes dans les pays scandinaves c'est vers 8 mois or je vois de plus en plus les enfants à 4-5 mois sur les chaises hautes c'est pas bon pour leur santé et souvent on dit "mais il veut faire comme un grand", c'est le rôle des parents de poser les limites non ? mon bébé, elle vit vraiment à son rythme et pour moi quand on m'a dit que c'est une fille épanouie c pour moi le plus beau compliment que je peux avoir. J'ai horreur des normes et j'ai la chance de faire ce que je veux avec mon enfant mais je suis lucide sur les pressions à la noix... par exemple les gens qui veulent que les enfants soient propres avant 3 ans parce qu'il y a l'école... l'école avant 3 ans ? la majorité d'entre eux confond l'école et mode de garde et c'est marrant de leur faire comprendre que je ne suis pas dupe. <br /> <br /> <br /> <br /> Niveau propreté, j'en vois plein qui commencent avant 18 mois (l'ignorance c'est terrifiant) et du coup c crises, stress pendant des mois et des mois (tu imagines guetter les fuites pendant 6 mois toi ? mais on a des choses plus intéressantes à faire), chez nous on a commencé tard mais elle était prête et en une semaine à peine c bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Les bébés grandissent si vite, trop vite alors pourquoi forcer les bébés à grandir encore plus vite?
Maman, Boulot, Dodo
  • Avant je collectionnais les vernis à ongles et je papotais beauté sur la blogo. Et puis je suis devenue maman...Je partage ici mes aventures quotidiennes avec ma petite babygirl ou comment essayer de concilier au mieux boulot et vie de maman
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité