Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, Boulot, Dodo
17 août 2014

Trois chats, un bébé : comment bien cohabiter ?

Si vous me suiviez sur mon ancien blog, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai trois chats à la maison. Trois énergumènes qui étaient là avant l'arrivée de babygirl et dont j'appréhendais un peu la cohabitation avec ma puce. Déjà car mes petits poilus sont du genre un peu jaloux et que déjà enceinte ils me faisaient bien comprendre qu'ils devaient rester le centre d'intérêt numéro un à mes yeux, l'un des deux ayant d'ailleurs décrété que mon bidou lui faisait un parfait coussin peu importe les coups de pieds déjà très délicats -ahem- de babygirl.

pa3

Lors de l'arrivée de babygirl, nous avions donc pris soin de poser quelques règles pour assurer la sécurité de babygirl et également permettre une bonne cohabitation au sein de la maison.

Les règles de sécurité de base

- Ne jamais laisser seul son animal de compagnie en présence de bébé c'est là règle que l'on entend partout mais je pense que la répéter n'est pas inutile car même si notre chachou est le plus adorable il reste un animal et son comportement peut s'avérer imprévisible

- Ne pas laisser l'accès à la chambre de bébé et surtout à son lit : avant même que babygirl arrive on avait interdit l'accès aux chats dans sa future chambre histoire de ne pas les tenter. On raconte souvent sur les chats que ces derniers adorent se coucher sur les bébés et les étouffent -glop-. Même si je pense que cela relève plus du mythe que de la réalité, par raison de sécurité nous préférons qu'ils ne s'approchent pas du lit de bébé. Le plus problématique a été le fait que babygirl dorme dans notre chambre et que les chachous avaient l'habitude de dormir sur notre lit, ils n'ont donc pas vraiment apprécier de ne plus pouvoir dormir avec nous la nuit...

pa1

Apprendre à vivre ensemble

Maintenant que babygirl a grandi les chats ont le droit d'aller dans sa chambre, toujours sous notre surveillance, pas contre la nuit ils n'ont toujours pas le droit de venir dormir dans la chambre.

Chacun a réagi différemment à l'arrivée de la puce et interagissent pas de la même manière avec elle : 

Farel l'a tout d'abord parfaitement ignoré, il devait se demander ce qu'on avait ramené à la maison. Aujourd'hui il la regarde de loin et ne s'approche jamais vraiment d'elle, trop remuante pour lui ^^

Glitter apprécie sa compagnie, il adore venir avec elle lorsqu'on prend le bain et est captivé par sa baleine qui crache des bulles de savon. Il aime venir se frotter contre babygirl mais il se méfie toujours des gestes de la puce pas toujours très délicats et des attrapages de queue...

Heaven aime également bien sa compagnie, il vient souvent se coucher pas loin d'elle lorsqu'elle joue sur son tapis et il adore lui piquer des jouets. Quand elle est était bébé, il pleurait en même temps qu'elle, je crois qu'il pense qu'il s'agit d'un congénère mdr

pa2

Quant à babygirl, elle adore ses chachous, elle pousse des petits cris quand elle les voit, elle leur parle et elle aime les caresser. Je fais toujours attention car à son âge elle ne se rend pas compte qu'elle peut leur faire mal et on est jamais à l'abris d'une mauvaise réaction de leur part même si ce sont des vrais crèmes.

Pour moi un chat à la maison ce n'est que du plus, c'est un premier pas vers la sociabilité pour bébé et il est aussi connu que c'est une bonne chose pour développer le système immunitaire de bébé. Mes chats, eux, le vivent plutôt bien car pour l'instant elle ne leur court pas encore après ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
A
que c'est beau les chats et les enfants!!!!
T
Ils sont mignons tes chats ! Nous avons 4 Ragdolls à la maison et 3 jeunes enfants, et on n'a jamais eu de problème de cohabitation, bien au contraire ! Les chats n'ont jamais cherché à dormir dans le lit de nos bébés/enfants. Mes enfants adorent caresser et porter les chats, j'adore les voir si proches !
F
J'ai 6 chats en tout (éleveuse de chats ^^). Il ne s'agit pas de la race la plus réputé pour être sympa avec les bébés : le bengal. Ils n'ont certes pas accès à la chambre mais je ne fais pas plus attention que ça. Je sais qu'avec ma plus vieille femelle Gabriel ne doit pas être trop brusque mais les autres ont compris qu'il était important de l'éviter parce qu'il crie et n'est pas très délicat. Mais Kali le surveille pendant son bain et Hayden le surveille depuis la table pendant son repas. Gabriel adore ses chats. Il fait Grrr comme les tigres quand il les voit. et les chats ont l'air de beaucoup l'aimer aussi. Hayden, mon gros mâle, à besoin de le voir tous les jours sinon ça ne va pas ^^
J
Nous avons 2 minettes à la maison qui, pour le moment, se foutent royalement de ma grossesse ^^ Je les laisse explorer la chambre (vide pour le moment) et renifler les meubles et autres affaires, histoires qu'elles s'habituent.<br /> <br /> Elles ne dorment pas avec nous la nuit (très mauvaise expérience avec notre minette précédente) donc à ce niveau là, ça devrait bien se passer. Elles savent que leur territoire nocturne c'est le salon et la cuisine. La journée, elles vont où elles veulent dans la maison mais ne râlent pas devant une porte fermée.<br /> <br /> J'ai hâte de voir leurs têtes quand BabyGirl sera là ^^
M
On a aussi fixé des règles avec notre chien, c'est un amour mais on est jamais à l'abri surtout que Mini ne fait pas encore la différence entre caresse et tirage de poil ! <br /> <br /> Je rejoins ton avis, rien de tel qu'un animal à la maison pour un enfant ! Papachou n'en a jamais eu et c'était un manque pour lui, il y avait un chien chez moi et j'ai grandis avec lui, c'était mon meilleur ami quand j'étais toute petite.
Maman, Boulot, Dodo
  • Avant je collectionnais les vernis à ongles et je papotais beauté sur la blogo. Et puis je suis devenue maman...Je partage ici mes aventures quotidiennes avec ma petite babygirl ou comment essayer de concilier au mieux boulot et vie de maman
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité