Hello

Comme promis je suis de retour avec un article pour vous proposer quelques petites activités de bricolage à réaliser avec votre enfant pour Pâques qui approche à grands pas.

Ma chouquette a un peu plus de deux ans maintenant et elle adore les activités manuelles, depuis que je suis en congés mat j'ai beaucoup plus de temps à lui consacrer et nous en profitons pour réaliser plein de petites choses.

paques6

J'essaie en revanche que cela ne lui paraisse pas trop compliqué et je mets de côté mon envie de perfection car non un enfant de deux ans ne pourra pas suivre des "règles" à la lettre et je trouve d'ailleurs que ça serait dommage de lui fixer des limites à son envie de création non ?

Les activités que je vous propose peuvent être adaptées selon l'âge de votre enfant et sont modulables dans le temps (en général on ne reste pas plus de 15-20 min sur une activité avec ma chouquette).

paques7

Je précise que certaines de ses activités font appel à des petits matériaux qui pourraient être avalés par les petits bouts (ma fille ne met plus rien à la bouche depuis des mois mais cela n'est pas le cas de tous les enfants !) il faut donc toujours réaliser ces activités sous la surveillance d'un adulte pour les moins de 3 ans.

Poisson d'avril scintillant

paques3

Matériel :

-du papier cartonné ou canson pour la solidité (on peut également le faire sur une simple feuille à défaut)

- un oeil amovible (que l'on trouve en magasin de loisirs et créations ou bazar)

- des petits strass (ceux là ne sont pas collants mais il en existe des autocollants) j'ai donc ajouté du rouleau adhésif double face pour pouvoir les fixer (à faire vous même car c'est trop compliqué pour un petit)

Pour réaliser ce poisson, je suis partie d'un modèle trouvé librement sur internet et je m'en suis servie pour découper un poisson dans du papier canson.

J'ai ensuite fixé l'oeil et laisser libre à cours à l'imagination de ma puce pour le décorer avec les strass.

Et voici un joli poisson à accrocher ou à offrir pour le premier avril.

Oeuf de Pâques en relief

paques4

Matériel : 

-du papier cartonné ou canson pour la solidité (on peut également le faire sur une simple feuille à défaut)

- du playmais (il s'agit de flocons biodégradables faits à partir de maïs avec lequels les enfants peuvent assembler notamment des figurines)

On découpe un ovale dans le papier canson.

Je découpe ensuite les playmais en deux et je laisse un bol à disposition de la chouquette pour les humidifier (bon ok faire trempette bien comme il faut huhu).

Il lui suffit ensuite d'écraser les playmais sur son oeuf, une activité de dextérité qui sent bon la bouillie de céréales ^^

On laisse ensuite sécher quelques heures et c'est fini.

Lapin de Pâques

paques

Matériel

-du papier cartonné ou canson pour la solidité (on peut également le faire sur une simple feuille à défaut)

- du papier crépon

- de la colle à l'eau ou autre qui ne soit pas toxique pour un enfant (on peut également la réaliser maison)

Pour ce lapin de Pâques, j'ai également récupéré un modèle sur internet afin de le reproduire sur le papier canson et lui ai dessiné un nez et un oeil.

Je coupe ensuite des petits bouts de papier crépon que je froisse avec l'aide de la chouquette, elle adore ça ^^

On badigeonne le lapinou de colle, l'enfant n'a plus qu'à fixer le papier crépon dessus.

Petit poule rousse

paques2

 

Matériel : 

-du papier cartonné ou canson pour la solidité (on peut également le faire sur une simple feuille à défaut)

- de la colle à l'eau ou autre qui ne soit pas toxique pour un enfant

- des plumes

- un oeil amovible

- des paillettes ou autres petites décorations

Je découpe un modèle de poule dans le papier canson et je fixe l'oeil.

Je mets ensuite à disposition de la chouquette des plumes ainsi qu'un petit pinceau avec la colle. Je pensais que j'aurais besoin de l'aider pour cette activité mais elle a tout voulu faire elle même et je trouve qu'elle s'en est très bien sortie ! 

Pour finir on saupoudre de paillettes et c'est fini ^^ 

paques5

Voici ses petits chefs d'oeuvre dont elle était très fière, des petites activités simples et sympa qui j'espère pourrons vous inspirer avec vos petits bouts !