Comme promis hier, on se retrouve aujourd'hui avec un article spécial recettes bébé où je vais vous présenter 5 recettes faciles et rapides à réaliser pour son bébé quand on a que quelques minutes devant soi (ce qui est toujours mon cas en fait huhu).

J'ai indiqué l'âge à titre indicatif mais tout dépend bien entendu des habitudes alimentaires de votre bébé ;-) 

eat pasta

Ma fille a pris longtemps avant d'apprécier les morceaux, je l'ai donc laissé découvrir et tester à plusieurs reprises. C'est sa gourmandise qui l'a rattrapée car elle ne pouvait pas s'empêcher de demander à goûter tout ce que je prépare ce qui lui a permis de petit à petit apprivoiser les morceaux.

Sur ce point, je pense qu'il est vraiment important de ne jamais forcer son enfant et de lui laisser prendre son temps, c'est très déroutant pour lui de passer d'une texture mixée à du solide ! En ce moment, melle repeint notre salon à chaque repas mais le plaisir de l'alimentation passe aussi par là ^^ (bon pour nous il faut pas rêver c'est pas toujours l'éclate bien que ma fille déteste avoir les mains sales et veut à tout prix que je lui nettoie de suite après ce n'est pas le cas de sa chaise haute qui elle peut être décorée de haut en bas...).

Voici donc cinq petites recettes pour régaler votre petit bout. Je n'ai pas précisé les quantités car tout dépend de ce que vous souhaitez faire, pour ma part comme vous le savez maintenant je fais souvent mes recettes en grande quantité mais il m'arrive également de préparer un plat minute et dans ce cas de faire une portion unique, vous pouvez donc adpater les recettes selon vos besoins (et ceux de votre bébé).

 Purée toute douce - Dès 6 mois - Préparation : 10 min :

Il vous faut  : patate douce - potiron - carotte - lait - crème (facultatif)

Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez opter pour des ingrédients congélés prêts à l'emploi que vous avez directement acheté ou vous même congeler quand vous aviez un peu de temps devant vous.

Je mets les trois ingrédients en quantité équivalente. Si vous n'avez pas de patate douce, vous pouvez la remplacer par de la pomme de terre. La patate douce apporter un petit goût sucré qui plaît bien à bébé et elle supporte très bien d'être congelée contrairement à la pomme de terre qui a tendance à devenir granuleuse -pas terrible pour notre petit bout donc-.

Il suffit ensuite de cuire tout cela à la vapeur/robot bébé/panier vapeur (j'en ai pour micro-onde qui est très pratique et qui peut vraiment dépanner car il suffit de quelques minutes de cuisson pour cuire vos légumes).

Je passe le tout au mixeur en allongeant la purée avec un peu de lait (celui de votre enfant). Pour les petits gourmands, on peut ajouter une touche de crème : c'est prêt

 C'est la purée préférée de ma puce, je l'agrément parfois d'un peu de jambon qu'elle adore piocher avec les mains dans son assiette -huhu-.

Petite compote biscuité - Dès 8 mois - Préparation : 20 minutes  

Il vous faut : pomme - biscuit bébé (boudoir,...) - vanille (facultatif)

Pour les pommes j'opte souvent pour les golden ou les canada qui se prêtent bien à la compote.

J'épluche puis je cuis mes pommes à la vapeur environ 10-15 minutes selon la variété (les canada cuissent plus vite en général).

Je les mixe avec un petit biscuit (de ma part je prends des biscuités bébé type bledina & co). Pour parfumer cette petite compote, j'ajouter une gousse de vanille dans mon cuiseur vapeur. 

Votre compote est prêt, c'est très simple et vous pouvez varier les plaisir en y ajoutant d'autres fruits de saison (ou opter pour du congelé ;-) ) : fraise, banane, pêche.... ou choisir des biscuité bébé au chocolat por les plus gourmands ^^

Petites pâtes vertes façon carbonara - Dès 12/15 mois - Préparation : 15 minutes 

Il vous faut : des petits pâtes (vermicelles, pâtes lettres, étoiles...) - jambon - crème - brocolis (ou toute autre légume vert) - échalote (facultatif)

Je commence par lancer la cuisson de mes brocolis (j'opte pour ceux congelés déjà coupés et nettoyés, quelques bouquets pour une dose) à la vapeur ou dans une casserole d'eau. Ma fille les apprécie beaucoup pour changer vous pouvez également opter par du chou romanesco qui a un goût un peu moins prononcé.

Dans une petite casserole je fais cuire mes petites pâtes (pour une dose deux grosses cuillières à soupe), j'ajoute un peu de bouillon de légume pour les parfumer.

Dès que mes pâtes sont cuites, je les égoute.

Je fais revenir mon échalote et y ajoute la crème. Je coupe mon jambon (1/2 tranche par dose) en petit morceau (on peut le mixer également) et le rajoute à la crème.

Je verse ensuite mes pâtes, il me reste plus qu'à ajouter mes brocolis que j'émiette dans les pâtes (il est également possible de les mixer pour faire une petite purée pour les plus petits).

Mes petites pâtes sont prêtes à être dégustées.

Compote exotique - Dès 12 mois - Préparation : 20 minutes

Il vous faut : pomme - ananas - lait de coco - vanille - cannelle (facultatif)

Pour cette petit compote ensoleillé, j'opte une fois encore pour de l'ananas congelé qui présente l'avantage d'être déjà coupé et non sucré (ce qui n'est pas toujours le cas des conserves), vous pouvez bien sûr en utiliser du frais si vous en avez sous la main.

Je fais cuire mes fruits à la vapeur avec ma gousse de vanille environ 10-15 minutes. Il est également possible de les cuire à la casserole pour les faire "compoter".

Je mixe ensuite le tout avec une cuillère à soupe de lait de coco par portion. Si votre enfant l'apprécier, vous pouvez ajouter un peu de cannelle dans votre compote ou s'il est un peu plus grand un petite spéculos que vous ajouterez directement dans le mixeur.

Petit risotto courgette kiri - Dès 12 mois - Préparation : 15 minutes

Il vous faut :  riz risotto - courgette - fromage frais (type kiri,...) 

J'opte pour du riz à risotto qui cuit en 5 minutes qui en plus est super bon ^^ 

J'épluche et je coupe mes courgettes en petits morceaux (là encore on peut choisir des courgettes congelés et les cuire de suite), je les cuits à la poêle avec un filet d'huile d'olive quelques minutes afin qu'elles soient fondantes (on peut également les cuire à la vapeur).

Je fais cuire mon riz à risotto dans un peu de bouillon de légumes, dès qu'il est cuit j'ajoute le kiri puis mes courgettes. On peut ajouter si on le souhaite de la viande ou du poisson pour agrémenter ce risotto.

Votre petit bout peut se régaler, votre risotto est déjà prêt.

J'espère que ces recettes vous auront inspirées, je retenterais peut être l'expérience si cela vous plaît ;-)