Littlegirl est une bonne mangeuse, une petite fille pas difficile qui mange de tout et avec appétit. Jusque ici tout semblerait idyllique mais ma fille n'aime que les petits pots fait maison. Si pour les compotes et yaourts, elle mange sans soucis ceux que l'on peut trouver dans le commerce ce n'est pas le cas des petits plats spécial bébé qu'elle refuse de manger malgré plusieurs tentatives. Je suis donc devenue une pro des petits plats bébé fait maison et c'est au final très facile à réaliser ! 

 

 

pot bébé 2

J'avais donc envie de vous expliquer dans cet article comment je prépare les petits plats de ma puce et vous donner quelques astuces pour gagner du temps.

1) Le choix des matières premières 

 Je fais souvent de gros stocks lors de mes courses afin de pouvoir toujours avoir de quoi préparer un plat pour ma puce à tout moment. Un estomac de bambin n'attend pas ^^

Mon sauveur : le congélateur

J'achète un certain nombre d'aliments congelés. Pour cela Picard est mon ami, on y trouve des aliments déjà préparés (mais non cuisinés) qui permettent de réaliser un petit pot exprès en quelques minutes et surtout pas de soucis de légume ou fruit qui ne serait pas de saison.

fruit

Je congèle également le trop plein quand j'achète en grosse quantité ce qui me permettra également d'avoir des aliments prêts à l'emploi.

Par exemple en automne, j'ai acheté plusieurs courges et potirons que j'ai nettoyé, épluché et coupé en petits morceaux. Ensuite je congèle le tout dans des sacs et cela me permet de n'avoir plus qu'à les cuire : un super gain de temps et de surtout pouvoir en utiliser toute l'année.

2) La préparation des recettes 

Pour réaliser mes petites recettes, j'ai mon livre chouchou que je vous conseille vraiment si vous vous lancez dans l'aventure : 200 recettes pour bébés gourmands et parents débordés

livre bb

Ce livre est rempli de petites recettes faciles à faire, rapides et variés, un vrais must have.

Je possède également le livre "babycook book" mais que je le trouve moins indispensable avec des recettes moins originales et assez répétitives.

J'aime également flâner sur internet pour dénicher de nouvelles recettes et j'apprécie beaucoup le blog de Bergamote Family qui est une vraie perle en la matière.

Enfin, j'aime bien m'inspirer des petits pots que l'on peut trouver dans le commerce en les préparant à ma manière.

3) Le matériel nécessaire

Je possède un babycook que j'ai reçu pour les un an de ma puce mais même s'il est très pratique ce n'est clairement pas un indispensable et j'ai fait sans pendant plusieurs mois sans soucis.

babycook

Pour moi il y a deux vrais indispensables qui sont d'ailleurs pas réservés aux bébés et que la plupart des mamans possèdent : 

- un cuit vapeur : c'est la meilleur cuisson pour nos petits bouts (et nous aussi), le mien est assez grand ce qui me permet de faire de la quantité

- un mixeur : j'en ai deux pour ma part, un tout petit pour mixer la viander et un plus grand pour mixer les repas, ma puce du haut de ses 18 mois commence seulement à apprécier les morceaux donc ils me servent encore beaucoup et je les avais d'ailleurs bien avant son arrivée

Les robot-cuisseur spécial bébé sont très pratiques car on a un tout en un mais la capacité est limitée, ils sont donc pratiques pour faire des repas de suite (j'ai un babycook duo et je peux faire 3-4 pots environ) mais par pour faire du stock sur du long terme. 

4) Mon organisation pour préparer mes petits plats en l'avance

Comme je vous le disais, je prépare des grosses quantités ce qui demande un peu de temps (2-3h sur le coup) mais qui me permet d'être tranquille pour un petit moment (je fais du stock pour 1 mois environ à chaque fois).

petit plat

Pour les plats du midi/soir : 1)je cuits ma viande/poisson,etc... que je mixe ou coupe en petits morceaux ensuite (je choisis souvent du classique poulet-jambon-poisson, je ne prépare pas de viande rouge car je n'en mange pas et surtout que je ne la supporte pas mais ma fille n'en est pas privée pour autant car elle en mange à la crèche)

Pour la viande je favorise celle de qualité car nos enfant n'en mangent pas beaucoup, je la congèle souvent pour avoir des produits frais à tout moment.

2) je cuits mes féculents : riz,pâtes, semoule. quinoa.. j'en choisis jamais plus de deux à la fois car ça demande pas mal de boulot après sinon

Pour le riz je vous conseille riz à risotto qui est beaucoup plus mou et un peu plus petit et donc plus facile à s'approprier pour bébé.

3) je cuits mes légumes : je fais souvent un mix légumes verts/oranges (potiron, carotte, courge,...) j'en choisis 4-5 selon ce que j'ai en stock

J'use et j'abuse des légumes congelés on les trouve à toute saison et ils sont déjà prêts à être cuits (pas de nettoyage, épluchage et co). Petite astuce si vous souhaitez congeler vos petits pots après, évitez la pomme de terre qui ne supporte pas très bien la congélation et donne ensuite une texture granuleuse. Ma grande amie ici : la patate douce qui a un goût très doux qui plaît beaucoup à ma puce et qui se congèle très bien. On en trouve chez Picard mais cela revient beaucoup moins cher de l'acheter et de la congeler vous même car elle n'est pas très onéreuse.

Soit je mixe mes légumes si je veux une purée sinon je les découpe en petits morceaux (à adapter selon les habitudes de votre enfant).

Ensuite je prépare mes petits plats en faisant un petit mix 1-2-3 qui permet de faire de nombreuses combinaisons avec quelques produits.

pot de bébé

Pour les purées, j'utilise souvent du lait de croissance (vous pouvez utiliser le lait de votre petit bout ou du lait classique qui convient également) et j'agrémente mes petits pots aves des herbes telles que basilic, aneth,... du fromage frais ou encore des épices légères.

Je ne sale jamais et je ne mets presque pas de matière grasse car la cuison à la vapeur permet de s'en passer facilement.

Pour les desserts : j'adore préparer des petits compotes pour ma puce car c'est simplissime et qu'on peut facilement s'amuser à faire des associations

J'utilise la pomme comme ingrédient de base et je l'achète par 2-3kgs, je choisis le plus souvent des golden (bon rapport qualité prix) ou des canada qui sont vraiment top pour les compotes et qui cuisent rapidement.

Je choisis ensuite des fruits de saison pour agrémenter mes compotes :

- en automne/hiver : poires/coings/pruneaux mais j'utilise également des fruits congelés comme des framboises,ananas

- en printemps/été : c'est plus varié avec des pêches, fraises, melon,...

Pour agrémenter mes compotes, j'ajoute de la vanille, de la canelle ou encore des biscuits bébé. 

Une fois tout cela prêt, je les stock dans des petits pots avène : la petite taille pour les compotes et la taille plus grande pour les plats.

avent pot

Ces petits pots sont assez chers mais la qualité est très bonne: un seul cassé en 18 mois d'utilisation. Je les utilisais déjà pour stocker mon lait à l'époque et ils servent désormais à stocker mes petits pots. Ce qui est pratique c'est qu'on peut les mettre directement au micro onde pour réchauffer le plat, gain de temps très appréciable quand on est pressé le soir.

On peut également écrire dessus au crayon de papier : j'indique le nom du plat et la date de réalisation.

J'espère vous avoir donné envie de vous lancer avec vos petits bouts même si ce n'est qu'occasionnel c'est toujours sympa de leur préparer un petit plat fait maison :-)

Je vous dis à demain pour vous présenter un article spécial 5 recettes minute pour nos bambins