Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, Boulot, Dodo
11 février 2015

Une maman peut-elle travailler et vraiment profiter de son enfant ?

Cette question je me la suis toujours posée, bien avant d'avoir ma fille d'avoir. Cela a toujours été mon inquiétude que le travail accapare ma vie et que de ce fait je ne puisse pas profiter de mon(es) futur(s) enfant(s). D'ailleurs je me disais que dans ce cas là pourquoi avoir des enfants si on n'a pas le temps de les voir ni d'en profiter.

working mum

 Travailler à temps plein n'est vraiment un choix pour moi c'est avant tout une obligation financière. Mon travail actuel ne me plaît plus vraiment depuis que je suis enceinte. Je n'ai pas apprécié leur réaction à l'époque et aujourd'hui encore je déplore l'ambiance pourrie anti-maman/femme enceinte qu'il y règne.

Pour autant, je sais pertinemment que ce problème n'est pas seulement lié à cette société en particulier. Car oui même en 2015 c'est un fait être une maman qui travaille c'est difficile. Il y a les préjugés, les absences à justifier plus que les autres -et cela j'en ai encore fait les frais lorsque ma fille est tombée malade la semaine dernière-, les remarques et j'en passe.

J'aime travailler et je sais au fonds de moi que je ne suis pas faite pour être maman à la maison. Mais j'aimerais juste trouver le juste équilibre celui qui me permettrait de concilier ma vie de maman et celle femme qui travaille. L'idéal aurait été un temps partiel mais encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement ce qui n'est pas le cas pour le moment dans notre vie.

Ces derniers temps, j'avais vraiment l'impression de ne plus trouver cet équilibre. Le travail mange de plus en plus ma vie et pas toujours facile de dire stop quand on sait ce que cela va nous coûter. J'essaie donc de ne plus laisser ce dernier empiéter sur ma vie privée, ma vie de maman.

Depuis que ma puce va à la crèche, je dois partir plus tôt la chercher et c'est sans doute la meilleur chose qu'il soit pour notre vie familiale. Cela m'oblige à partir à une heure maximale ce soir et à ne plus être contrainte de rester passer mes soirées là bas. Bien entendu, cela n'a pas été sans conséquence au boulot où comme par hasard on m'a rajouter en même temps plein de choses à faire, c'est simple ma to-do list (comme ils aiment l'appeler) doit être remplie pour les deux prochaines années. Même autre de question de transiger là dessus, ma puce est et restera ma priorité.

working mum2

Une femme qui n'est pas épanouie dans sa rôle de maman ne pourra jamais être épanouie au travail ce qu'il semble hélas dur à comprendre pour beaucoup d'employeurs...

Même si je ne passe pas la journée complète avec ma fille, j'ai appris à profiter au maximum de chaque minute passée à ses côtés. Dès que je peux poser un jour de congés je me réjouis à l'idée de savoir que je vais l'avoir rien que pour moi toute la journée ^^ que nous allons pouvoir faire plein de choses ensemble, à deux. 

Aujourd'hui je réfléchis beaucoup à tout cela, ma situation, la notre, je sais que je ne resterais pas encore longtemps dans mon entreprise actuelle mais j'attends de trouver la bonne opportunité, le juste moment pour faire ce choix et j'espère enfin réussir à trouver le juste équilibre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon courage pour ta décision. Moi j.ai eu la chance de ne pas choisir, en cdd on m'a gentiment montré la porte apres ma deuxieme grossesse. Meme si en soit mon premier enfant n'avait rien changé à mon emploi du temps (zero absence)<br /> <br /> Du coup parental 'forcé' mais j'avoue déjà avoir la boule au ventre quand je pense à la future reprise... a mi temps sans hésitation! 😉
Maman, Boulot, Dodo
  • Avant je collectionnais les vernis à ongles et je papotais beauté sur la blogo. Et puis je suis devenue maman...Je partage ici mes aventures quotidiennes avec ma petite babygirl ou comment essayer de concilier au mieux boulot et vie de maman
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité