Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle activité pour nos petits bouts : les bouteilles d'éveil.

Le principe est simple, proposer à bébé de développer ses sens en lui proposant des bouteilles à regarder, écouter, manipuler et secouer.

bottle

J'avais découvert cette activité il y a un peu plus d'un an mais j'attendais que ma puce soit un peu plus grande pour lui proposer. Je me suis inspirée de cet article notamment et de celui-là.

J'ai décidé de sélectionner un petit format de bouteille car je les trouve beaucoup plus adaptées aux petites mains.

bottle6

J'ai préparé quatre petites bouteilles avec ce que j'ai pu trouver à la maison et chez Gifi -ils ont plein de petites choses pour les activité manuelles à des prix abordables-, laisser parler votre imagination, fouiller un peu chez vous, vous allez sans doute trouver plein de merveilles pour remplir ces petites bouteilles.

J'ai ensuite refermer les bouteilles en collant les bouchons afin que la miss ne puisse pas les ouvrir. Bien sûr cela ne nous dispense pas de bien surveiller notre bamabin quand il joue avec les bouteilles.

La bouteille pluie de riz 

bottle4

J'aime beaucoup le bruit que peut faire les bâtons de pluie et c'est ce type de bruit que j'ai eu envie de retrouver avec cette bouteille.

Pour se faire, rien de plus simple, il suffit de remplir sa bouteille avec du riz (ou autre féculent de petite taille : pâte, lentille,...). Pour le fun, j'ai coloré le riz en bleu à l'aide de quelques gouttes de colorant alimentaire.

La bouteille pompons

bottle5

Pour cette bouteille, j'ai eu envie d'un univers féerique girly, j'ai donc mis dans l'eau des petits pompons avec des paillettes. Il suffit alors de secouer la bouteille pour voir les petits bonbons flottaient dans la bouteille.

La bouteille étoilée

bottle3

Il s'agit ici d'une bouteilles sonores dans laquelle j'ai mis de grosses perles en bois en forme d'étoile. J'y ai ajouté quelques petites étoiles pour le côté bling bling ^^ 

La bouteille à bulles

bottle2

Cette bouteille reprend le principe de l'eau dans l'huile, l'idée est de mélanger deux liquides hétérogènes : de l'huil -j'ai pris de l'huile de tournesol basique- avec du colorant alimentaire (rouge ici). Il suffit alors de remuer pour voir la magie opérait, de légères gouttes se forment si on secoue légèrement alors que le liquide devient presque homogène si on secoue énergiquement -inutile de préciser que ma fille passe direct à la seconde option-.

bottle1

J'ai présenté les quatre bouteilles à ma puce et elle a adoré les manipuler et jouer avec. Sa préférence va à celle étoilée qu'elle a adore et me demande très souvent. Elle aime également beaucoup celle avec le riz -celles qui font du bruit quoi...-. Les deux autres bouteilles l'intéressent un peu moins pour l'instant.

J'ai trouvé l'idée très sympa et je pense lui en refaire d'autres sonores comme c'est ce qu'elle préfère.

J'espère que cette petite activité vous aura inspiré, à très bientôt pour une nouvelle activité ^^