Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, Boulot, Dodo
12 novembre 2014

Mais laisse la pleurer !

On se retrouve en ce mercredi pour un nouvel article-débat -j'en pofite d'ailleurs pour vous remercier pour vos petits mots concernant l'article de mercredi dernier sur l'allaitement :-) -concernant une question qui divise en matière d'éducation : faut-il laisser pleurer son enfant ?

Ma vision du maternage

Pour vous planter un peu le décor, ma fille est un bébé pot de colle, elle adore les calins, les bisous et ce qu'elle adore par dessus tout être dans les bras. Avoir un bébé câlin c'est tout ce que j'avais rêvé donc je peux difficilement m'en plaindre surtout que j'y ai moi même beaucoup contribuer en pratiquant le maternage avec elle surtout ses premiers mois. Elle a dormi longtemps dans notre chambre, est toujours allaitée et je ne laissais jamais pleurer et arriver dans le quart de seconde pour voir ce qui n'allait pas.

D'ailleurs les premièrs mois, je me souviens que ces pleurs me faisaient mal, mais profondément mal au coeur. C'était un sentiment que je n'avais jamais senti jusqu'à alors, un lien entre elle et moi si fort.

Je ne pouvais pas envisager autrement ma façon de materner ma fille, c'était un besoin pour moi et je sentais que c'était ce dont ma puce avait besoin. Forcément tout s'est compliqué quand j'ai dû reprendre le travail peu avant ses trois mois et la confier à une nounou.

babycrying

 

Répondre à ses pleurs : 

Elle demandait tout le temps à être porter ou que la nounou reste près d'elle quand elle joue ce qui ne n'était pas possible pour la nounou qui doit s'occupe d'un autre bébé en même temps et de ses enfants. Du coup ma fille se met à pleurer et même hurler pour qu'on vienne s'occuper d'elle... Si les débuts ont été un peu chaotiques et la nounou pas toujours très patiente. Très vite ma fille a su faire la différence entre la maison et la nounou et elle sait que là bas même si elle pleure la nounou ne la prendra pas (ce qui j'avoue me fait un peu mal au coeur quand j'y pense...).

Mais dès qu'elle est avec moi c'est bras à gogo et elle m'appelle pour que je regarde ce qu'elle fait, viens me chercher en rampant quand je m'éloigne un peu trop. Je lui laisse le temps de trouver son indépendance car je la sais encore petite pour tout ça. 

Ses pleurs j'y réponds donc, je m'inquiète de ce qu'elle est là, lui répond que je vais arriver... Mais j'ai aussi appris à parfois la laisser pleurer un peu pour moi aussi pouvoir souffler un peu. Le soir elle pleure souvent 5 bonnes minutes avant de trouver le sommeil, j'ai vraiment du mal à ne pas y aller mais je sais qu'elle a besoin d'évacuer et que si j'y vais elle ne dormira pas avant plusieurs heures car voudra rester avec moi à tout prix et sera crevée.

Pour autant, si je vis mieux le fait de la laisser parfois pleurer je me refuse de la laisser hurler ni pleurer pendant des minutes durantes sans agir. Car pour moi ce ne sont plus les mêmes pleurs.

On entend souvent que si bébé a mangé, qu"il est propre et qu'il n'a mal nul part (pas toujours facile à vérifier au passage) , c'est qu'il faut le laisser pleurer. Penser en ce sens c'est pour moi négliger que le fait que le bébé est tout comme nous un être humain doté de sensibilité qui ne se résume pas à manger-faire popo et dormir !

On m'a souvent dit que ma fille jouait de moi, qu'elle faisait des caprices, deviendrait une petite princesse... Toutes ces remarques me dépassent car ce n'est pas le choix d'éducation que j'ai fait et que je refuse de la laisser devenir rouge, trempée, se faire mal sans agir juste pour "voir"

De même ma puce ne fait pas ses nuits, cela inquiète beaucoup de monde -sauf moi et mon mari- à presque'un an. On me dit qu'elle n'a plus besoin de téter la nuit, que je dois la laisser pleurer, mettre des boules quiès...

De pleurs en caprices : 

Là encore c'est une chose que je ne peux pas envisager. Si ma fille se sent mal, je ne pourrais pas fermer l'oeil. Et d'ailleurs ma puce commence à dormir de plus en plus longtemps, elle a d'ailleurs fait deux fois des nuits complètes. Répondre à ses besoins ne semble pas donc pas si négatif que ça et ne signigie pas que je fais d'elle une enfant capricieuse.

Dans notre société c'est souvent le bien être des adultes que l'on prône. Bébé doit faire ses nuits à un mois, ne pas pleurer,... Oui, je suis parfois fatiguée, oui répondre aux demandes de ma fille n'est pas de tout repos pour autant j'assume pleinement le fait d'avoir eu un enfant et pour moi cela fait aussi partie du jeu. Laisser pleurer ma fille pendant des heures n'est pas à mon sens la solution, j'ai l'impression de l'abandonner, alors qu'un câlin peut suffire à lui faire retrouver de la sérénité. Alors oui j'accepte de la laisser parfois pleurer un peu quand je sais que cela n'est que temporaire et qu'elle en a elle aussi besoin - besoin de ma manifester sa fatigue, d'évacuer sa journée, d'exprimer sa colère car non ce n'est pas une poupée en plastique - mais des que ses pleurs changent et que je ressens qu'elle n'arrivera pas à sa calmer par elle même alors je veux pouvoir l'accompagner à retrouver le sourire ou le sommeil :-)

Et vous, comment vivez-vous les pleurs de votre bébé/enfant, les laissez vous pleurer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@Kimie, il m’était arrivé la même chose une fois lors d’une sieste je me suis dit que ça allait passé mais en fait gros accident dans la couche… du coup quand ça pleure et que ça dure je vais vite voir ce qui se passe<br /> <br /> <br /> <br /> @Béné, tu as bien raison et puis au final la seule que ça peut déranger c’est toi peu importe ce que les gens en pensent eux ne vivent pas au quotidien avec bébé<br /> <br /> <br /> <br /> @mcomme, wahou ils étaient de la vieille école dans ta mater 0-0 heureusement moi ils m’ont laissé la prendre et même dormir avec elle –sinon j’aurais pas écouté de toute façon me connaissant ^^-. C’est top pour ton petit gars, j’avoue que ma puce a beaucoup de mal à s’occuper seule mais ça vient petit à petit.<br /> <br /> <br /> <br /> @Maman Mammouth, merci bcp pour ton roman ne t’excuse pas c’était un vrai plaisir de lire ton témoignage. Je comprends très bien ta fatigue (et je la vis souvent aussi ) mais au final comme tu dis on se sent en accord avec nous même et de sentir notre petit bout bien c’est le plus important peu importe les réflexions.<br /> <br /> <br /> <br /> @Celine, je partage à 100% ta vision du câlin, ma mère était assez distante avec moi (aujourd hui encore) et ce n’est pas ce que j’ai envie de vivre avec ma puce, je peux qu’elle se sente comprise et aimée, c’est le plus important à mes yeux<br /> <br /> <br /> <br /> @Elsa, merci pour ton commentaire il me conforte dans mon idée que ça n’apporte rien de bon à l’enfant, j’espère que tt va au mieux pr toi et ta petite puce ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> @Sinem, pour ma fille je les supporte beaucoup mieux maintenant que lorsqu’elle n’avait quelques mois où ils me déchiraient le cœur littéralement mais bon ça reste pas agréable… C’est vrai que le papa quand il est là pour nous soutenir ça aide vraiment car il faut l’avouer répondre h24 aux besoins d’un bébé ce n’est pas de tout repos . Bon courage avec ton petit bout et tu verras ça ira de mieux en mieux ;-)
S
Les pleurs de mon bébé me touchent beaucoup. J'ai beaucoup de peine à les entendre donc les ignorer c'est juste impensable. C'est très difficile de toujours répondre à ses pleurs surtout quand ils ne se calment pas heureusement qu'on est deux avec le papa, il y en a toujours un pour prendre le relais. Avec le temps les pleurs semblent bien diminuer donc je le vis beaucoup mieux même si ça me touche toujours autant.
E
Mon dieu la phrase "Laisse pleurer ça va lui faire les poumons" !<br /> <br /> Ici, tout comme toi, je n'ai jamais laissé pleurer ma fille plus de 5 minutes sauf en cas d’extrême nécessité comme quand j'étais sous la douche ou aux toilettes (le temps de se rhabiller tout ça).<br /> <br /> Est-ce de ce fait qu'elle sait très bien exprimer (sans parler) ce qu'elle veut ? On ne le saura jamais. Cela dit, comme je suis très à son écoute (vu que j'ai la chance d'être à la maison avec elle), elle n'a jamais eu non plus besoin de pleurer pour se faire "entendre".<br /> <br /> Alors oui, parfois elle pleure lorsqu'on lui refuse quelque chose d'interdit ou de dangereux, mais c'est de la frustration, pas du caprice. Comme de toute façon on ne cède jamais, elle comprend et s'arrête d'elle même au bout de 3 secondes.<br /> <br /> Du coup, pour moi, la phrase "laisser pleurer" n'a absolument aucun sens puisqu'en fait ma fille ne pleure quasiment que lorsqu'elle a mal quelque part. Il serait évidement complètement inconscient de laisser pleurer un bébé qui souffre. Ou alors la nuit pour nous appeler parce qu'elle a fait tomber sa tétine. Et alors quoi ? Je la laisse pleurer alors qu'elle voit très bien la tétine qui est aux pieds de son lit en me disant qu'elle va aller la chercher toute seule ?<br /> <br /> Donc non, je ne laisse pas pleurer.<br /> <br /> Je n'ai jamais laissé pleurer.
C
Je ne pense pas du tout que le fait que ta fille ne sache pas dormir toute une nuit d'affiler ait un rapport avec ta gestion des pleurs. Je ne laisse jamais ma fille pleurer pour rien, ça ne l'a pas empêché d'apprendre à dormir 10-12h d'affilées très très tôt ! Cela doit plutôt dépendre du caractère de l'enfant, de sa relation au sommeil…<br /> <br /> <br /> <br /> Chez la nounou au départ, ma petite bulle a eu le même problème que ta fille : c'était impossible pour sa nounou de la laisser jouer seule dans son coin. Petit à petit les choses se sont arrangées : la nounou a laissé ma petite bulle gambader dans sa maison et en contrepartie ma fille a bien voulu jouer tranquillement dans un parc quand sa nounou en avait besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> A présent que ma petite bulle arrive à bien se déplacer seule, quand elle désire de l'attention et quand je suis à sa portée (assise sur nos tatamis par exemple) elle se blottit contre moi, pose sa joue sur ma cuisse et me fait un câlin. Cette attitude me conforte dans l'idée qu'il est bon d'apporter aux enfants ce dont ils ont besoin car à présent, ma fille a appris à donner de la douceur et sait que c'est donnant-donnant. Un câlin apporte autant à celui qui le donne qu'à celui qui le reçoit. De quelle façon aurait-elle appris ceci si je n'avais pas su l'écouter lorsqu'elle ne dépendait que de mes propres faits et gestes ?
M
Je l'ai énormément entendu aussi cette phrase... Mais pour moi un bébé ne fait pas de caprice... un enfant n'en fait pas d'ailleurs avant... tard! Quand on lit, qu'on se renseigne un peu sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant, de sa gestion des émotions, on réalise vite qu'il lui ait impossible de faire des caprices, dans le sens où son cerveau n'est pas mature pour manipuler autrui, pour faire une bêtise ou être dans l'opposition, ou encore pleurer exprès pour "embêter" ses parents.<br /> <br /> Bref..<br /> <br /> Mon bibou 19 mois, toujours allaité, qui ne fait toujours pas ses nuits donc qui dort avec nous pour ne pas que je meure de fatigue lol Et j'assume complètement! Les 2-3 premiers mois ont été compliqués, car j'avais des réflexions à longueur de temps... il avait un tel besoin de contact... la journée il ne dormait pas, sauf si je le portais.. alors je l'ai porté, parfois toute la journée... et puis passé 3 mois, 3 mois et demi, il a moins aimé être porté, il voulait être au sol, explorer... aujourd'hui c'est un "bébé à maman" mais qui vit sa vie, qui est très sociable (il n'a pourtant JAMAIS été gardé... sauf 2 fois 2h par ma mère ^^), qui pleure peu depuis ses 6 mois, sauf quand il est frustré ou en colère... (ce qui en soi est normal non? Nous aussi on a droit d'être en colère mais on ne l'exprime pas de la même manière)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bref, tout ce roman pour dire que je suis à 100% voire même à 10 000% pour l'écoute des besoins de l'enfant! D'ailleurs il y a une très chouette vidéo d'une pédiatre si je ne me trompe pas sur le "pourquoi il ne faut pas laisser pleurer un bébé" (l'influence sur le cerveau tout ça!)... et puis quelques lectures m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre ce bébé qui ses 3 premiers mois pleurait énormément, ne semblait jamais satisfait..; ce bébé qui avait des besoins très forts, et qui maintenant est un grand bébé souriant, heureux de vivre, au fort caractère mais plein d'énergie, une grosse boule d'amour!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors même s'il dort toujours mal et que c'est difficile parfois, qu'avec la fatigue la patience est moindre, je ne regrette pas mes choix... je dis "choix" mais je n'ai pas eu à choisir, je ne me voyais pas faire autrement! :-) <br /> <br /> Et aujourd'hui, je continue mon chemin dans la bienveillance, en tout cas j'essaie... Je l'écoute, j'essaie de comprendre et d'accepter que oui des fois il est en colère, il n'est pas content, mais que c'est normal, qu'il fait des choses "interdites" mais qu'en fait il explore... pas de tape, pas de fessée chez moi... et même si je râle, j'essaie de ne pas crier.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref euh... je m'égare! ^^ hihi excuse moi du roman! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée et encore beaucoup beaucoup de moments de douceur pour vous!
Maman, Boulot, Dodo
  • Avant je collectionnais les vernis à ongles et je papotais beauté sur la blogo. Et puis je suis devenue maman...Je partage ici mes aventures quotidiennes avec ma petite babygirl ou comment essayer de concilier au mieux boulot et vie de maman
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité