Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, Boulot, Dodo
5 novembre 2014

Allaiter un an... et après ?

Aujourd'hui on se retrouve avec un article un peu spécial qui sera un "article-débat". J'aimerais dans la mesure du possible essayer au moins deux fois par mois de poster un article le mercredi sur un sujet qui me tient à coeur, qui m'a interpellé,... et sur lequel j'ai envie d'échanger avec vous. Bien sûr vos commentaires/avis sont les plus que bienvenus (dans la mesure où ils restent respectueux bien entendu ;-) ).

On commence donc ce premier article-débat avec un sujet qui me tient particulièrement à coeur et dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises : l'allaitement. Ma puce est toujours allaitée à l'approche de ses un an alors en lisant le titre vous allez peut être vous dire que j'envisage de la sevrer prochainement...

breastfeeding2

Mais ce n'est pas le cas, je ne suis en fait pas fixer de date de "sevrage" si l'on peut dire cela comme ça et mon titre fait écho à une discussion que j'ai entendu chez le pédiatre il y a une semaine. La pédiatre dans la salle voisine -qui n'est pas la mienne que celui qui suit ma puce - demander à la maman d'un petit bébé d'une semaine (oui car j'attendais mon tour et entendais du coup tout ce qui se passait à côté) combien de temps elle comptait l'allaiter-question qui au passage m'a toujours profondément blasé, il me semble pas que l'on demande combien de temps on compte nourrir notre enfant quand c'est au biberon bref- Un an a répondu la maman.

Ca m'a parut assez étonnant de pouvoir décréter au bout d'une semaine que l'on allaitera un an. Et puis j'ai repensé à mes débuts d'allaitement, je pensais allaiter maximum 2-3 mois dès que je reprendrais le boulot. Ce dernier était synonyme d'arrêt d'allaitement pour moi et je l'avais affirmé avec assurance à la puer de la PMI qui m'avait posé la question. Vous connaissez la suite j'ai continué à allaiter, j'ai tiré mon lait au boulot pendant presque six mois (non non je ferais jamais la vache laitière blabla...) et je ne le regrette vraiment pas.

Aujourd'hui tout cela me fait sourire car il est pour moi tout simplement impossible de fixer une date précise à laquelle je souhaite arrêter d'allaiter. Je me demande même si cela est vraiment possible car oui on peut avoir une raison d'arrêter d'allaiter : reprise du boulot (même si aujourd'hui je sais que ça ne doit pas être l'unique raison car cela est compatible), en avoir marre tout simplement, vouloir passer à autre chose, vouloir retrouver une certaine indépendance,... bref une raison légitime à notre sens.

Mais un âge précis je ne sais pas. Cela me semble un peu radical de se dire que à x mois ça sera fini sans autre raison. Peut être parce que je conçois l'allaitement comme un lien bien plus important que le simple fait de nourrir son enfant.

Pour revenir à mon titre alors pourquoi parler de l'âge d'un an en particulier ? J'ai souvent entendu cet âge quand on commence à parler d'allaitement "long". Un an on vous dira que c'est le maximum pour ne pas trop heurter la sensibilité de notre société. Un an ça va (bien qu'en réalité on va s'inquiéter que vous allaitiez encore bien avant cela, j'en parlais ici d'ailleurs) après ça devient plus que limite...

Pourtant sevrer son bébé à un an me semble tout sauf l'âge l'idéal. Ma fille le vivrait très mal, elle attend sa tétée avec une impatience certaine dès que je rentre le soir. C'est souvent un grand réconfort pour elle de savoir qu'elle peut téter quand elle a besoin : un bobo, un vaccin, mal aux dents,... lui retirer serait vraiment délicat et devrait être trèèèès progressif. Pareil la nuit.

Il y a quelques mois je pense qu'elle l'aurait beaucoup moins mal vécu surtout qu'elle prenait bien le biberon, qu'elle refuse désormais depuis 2-3 mois. 

Pour moi cet âge est vraiment délicat pour le sevrage et je ne comprends pas trop pourquoi "un an" ?

A -presque- un an ma puce est encore vraiment trop petite pour comprendre la volonté d'un sevrage et en même temps elle comprend déjà beaucoup de chose pour lui faire passer ça come ça mine de rien.

Pour moi le sevrage ne se fixe pas avec précision, il peut être soudain ou très progressif (ce qui je pense sera notre cas) mais j'ai du mal à l'envisager comme quelque chose qui doit s'arrêter d'un coup parce que bébé a atteint tel ou tel âge.

Et vous comment avez-vous vécu/envisagez-vous (ou pas) le sevrage ? Dites-moi tout ;-) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@Elsa, c’est déjà super et puis je pense qu’il faut vraiment continuer si on a l’envie, c’est une relation à deux et si on n’est plus vraiment motivé, que l’on se force, etc,… ce n’est au final pas le but. J’espère que tu pourras allaiter plus longtemps avec le prochain babynou alors ^^ moi j’avoue que je ne sais vraiment pas comment ça se passera avec un autre bébé, c’est une telle évidence avec ma puce que j’ai peut d’être déstabilisée mais bon j’ai le temps d’y penser<br /> <br /> <br /> <br /> @manon, merci j’avais vu la vidéo de Jill que je suis depuis un moment d’ailleurs ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> @mcomme, tout à fait d’accord avec toi, on n’est pas seule là dedans et si personne n’y trouve sa place ce n’est pas la peine de se forcer. Merci j’espère aussi pouvoir en profiter encore un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br /> @mylittletokki, je te souhaite qu’elle dure aussi longtemps que tout ira bien pour tous les 2 alors ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @myzotte, j’avoue que devoir tirer ce n’est pas top mais je ne regrette pas ce choix –j ai repris peu avant les trois mois de ma puce- maintenant que je n’en ai plus besoin je savoure le côté super pratique de l’allaitement<br /> <br /> <br /> <br /> @Celine, hihi tu as bien raison ^^
C
Moi je dis souvent, par provocation : "Bien avant ses 20 ans !"
M
Mes enfants se sont désinteressés du sein au même moment que l'acquisition de la marche - comme cette pause me convenait, je n'ai pas cherché à les remettre au sein (et ils n'ont pas demandé) après cette grève de la tétée - comme dirait les puristes de l'allaitement - …<br /> <br /> Ma dernière va sur ses 4 mois. L'allaitement est très bien installée - d'ailleurs je trouve vraiment dommage que la plupart des mamans doivent se compliquer la tache de tirer leur lait ou faire du mixte vers 2 mois et demi au moment de la reprise du boulot, pile quand enfin le bébé tète bien, n'a plus de coliques…<br /> <br /> Bref, comme toi, quand on me pose la question "tu vas allaiter jusque quand"… je reste imprécise.
C
J'ai allaité mon fils pendant 15 mois (et oui) et le fait de ne pas avoir pu, ni d'avoir fait ce qu'il fallait pour allaiter ma petite fille aussi longtemps reste le plus grand regret de ma vie.
M
Beaucoup de monde me demande jusqu'à quand je vais arrêter et à chaque fois je dis après ses 6 mois. Les 6 mois se sont tranformés en après l'hiver... Bref tout ça pour dire que comme toi je suis incapable de savoir pour le moment quand s'arrêtera cette jolie aventure entre baby et moi :)
Maman, Boulot, Dodo
  • Avant je collectionnais les vernis à ongles et je papotais beauté sur la blogo. Et puis je suis devenue maman...Je partage ici mes aventures quotidiennes avec ma petite babygirl ou comment essayer de concilier au mieux boulot et vie de maman
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité