Ma fille est un bébé à contact, elle adore être portée, serrée dans les bras, blottie contre moi. Je pense que le fait de l'allaiter joue beaucoup dans ce besoin de contact. Très vite j'ai eu envie d'établir entre nous un rituel de massage, un moment mère-fille qui serait synonyme d'apaisement et de relaxation pour ma toute petite.

Ce moment est devenu notre petit rituel du soir : chaque soir après son bain ou sa toilette, je la masse. Selon son humeur, ce moment peut durer plus au moins longtemps, il peut s'agir d'un massage de la tête aux pieds comme d'un simple massage des petons qui reste son massage préféré.

DSCN2851

J'essaie de rester à son écoute pour que ce soit un moment agréable pour elle avant tout et non pas quelque chose que je lui impose quand elle n'en a pas envie. La plupart du temps elle raffole de ce moment, elle gazouille, s'étire, et est souvent bien apaisée à la fin de ce moment.

Je n'ai aucune formation en massage, du coup j'ai regardé beaucoup de vidéos et lu des livres sur le sujet afin de ne pas faire n'importe quoi sur ma puce mais je trouve que cela vient assez facilement et de façon innée. Je comprends vite ce qu'il plaît à ma fille et ce qu'elle aime moins.

FT_trombone_macerat-vanille

Pour masser ma puce, j'ai utilisé jusqu'à présent le macérat huileux de vanille tout simplement car il m'en restait une bouteille et que je trouve sa texture parfaite : assez grasse mais qui pénètre bien dans la peau, il se prête vraiment bien au massage. De plus son odeur de vanille qu'il laisse sur la peau de ma fille est un délice. Je compte prochainement le mélanger à l'huile de coco qui devrait également bien se prêter au massage.

J'aimerais beaucoup suivre des ateliers de massage pour bébé histoire de me perfectionner un peu et surtout d'apprendre les bons gestes avec l'aide d'une personne qualifiée en la matière. Si jamais je me lance, je vous tiendrais au courant ;-)

Et vous, vous massez vos tout petits ? Vous avez déjà testé les ateliers de massage ?