Enceinte, j'avais déjà eu le droit à mon lot de questions que te posent des gens (souvent des inconnus) quand ils voient ton état de baleine avancée (vous pourrez noter que par contre cet état est totalement occulté quand vous vous présentez à une caisse prioritaire...). Je pensais être tranquille avec le c'est une fille ou un garçon, vous allez l'appeler comment, vous avez pris combien de kilos & co.

Mais non depuis que babygirl est là c'est bien pire. En plus de toujours avoir le droit aux questions précédentes (oui c'est un petit garçon mais comme je voulais une fille je l'ai habillé en rose de la tête aux pieds...) je goûte désormais aux joies de recevoir des conseils de gens (là encore souvent des inconnus) qui ont sans doute une expérience de fooolie avec les enfants et qui se sentent, à votre grand désarrois, obligés de la partager avec vous.

La question qui revient la plus souvent en ce moment le fameux "elle fait ses nuits ?" comme si c'était une convention sociale, un acquis, une tare que cela ne puisse pas être le cas.

baby-nap

 Photo copyright 

En découle deux options, soit vous répondez que oui (réponse à fournir systématiquement à tous les inconnus pour être tranquille) et là vous aurez le droit à un florilège de compliments, de comparaisons avec leurs enfants,... Bref tout roule dans le meilleur des mondes. Certains vous envieront peut être car eux leur enfant ne dort pas. De toute la nuit. Mais bon vu que vous venez (un peu) de leur mentir, intérieurement, vous compatissez. 

Mais si jamais vous avez le malheur de répondre que non, qu'il lui arrive de se réveiller parfois (une fois, parfois plus) c'est changement radical de décor. Comme vous le savez si vous suivez mes aventures avec babygirl, la puce a fait ses nuits à un moment (youhou overdose de compliments, égo boosté x 100, mine radieuse & co) mais comme toutes les bonnes choses cela n'a pas duré.

funny-angry-baby-kid-shouting-boob-now-pics

Ou la tête que fait babygirl quand elle se réveille la nuit xd

 Après une période un peu folko où la miss avait décidé de ne plus se rendormir, elle se réveille désormais aux alentours de 3/4h pour une grosse tétée puis se rendort. Depuis que je connais l'importance de cette tétée pour ma puce (et pour entretenir une bonne lactation avec la reprise du boulot), je le vis plutôt bien, même très bien, et comme elle se rendort relativement vite après je trouve cela même normal. 

Mais forcément j'ai eu le droit à mon lot de remarques/conseils dont j'ai retenu rien que le meilleur juste pour vous : 

Le rappel de la "norme sociale" : Mais à son âge (pour rappel elle n'a pas encore 3 mois -_-) ce n'est pas normal : heu ok mais depuis quand il existe une "normalité" en la matière

L'option "gavage d'oie" : Donne lui un biberon bien costaud le soir elle dormira mieux  : alors là j'y ai le droit à presque chaque fois, et oui c'est un fait un bébé allaité sera mieux rasassié qu'un bébé à qui l'on donne un biberon mais là encore il y a pas de règle en la matière. Je ne souhaite pas lui donner de biberon (et encore moins de biberon de complément) car la tétée du soir est avant tout une tétée câlin pour toutes les deux, ma puce s'apaise et elle finit souvent par s'endormir contre moi. C'est notre moment rien qu'à nous et pour moi il vaut bien un réveil dans la nuit ;-) 

La théorie pseudo scientifique : Normalement à partir de 5kgs (ou x kgs la version peut varier) ils font leurs nuits : là encore une règle sortie de je ne sais où (mais surtout de nulle part), donc désolée de venir contredire cette belle théorie

- Le moralisateur : Ah mais elle dort encore dans votre chambre, c'est pour cela, il faut la mettre dans la sienne : notez le "faut", déjà j'ai envie de dire que je fais ce que j'ai envie avec ma fille mais surtout je ne souhaite pas qu'elle soit dans sa chambre tant que je l'allaite. Je trouve cela beaucoup plus pratique et moins fatiguant pour moi de l'avoir juste à côté de mon lit et je me sens plus rasssurée ainsi, c'est tout.

Le bébé (très) capricieux : Non mais si elle se réveille c'est pas vraiment pour manger c'est juste pour un câlin : Là j'ai just envie de répondre : oui et alors ? Même si c'était pour un besoin de tétée câlin, je pense qu'il n'y aurait rien de plus légitime pour un bébé, la tétée n'a pas qu'un rôle nutritif c'est aussi un besoin physiologique pour un petit bébé de sentir le contact avec sa maman. Mais justement c'est une tétée importante pour ma puce donc rien de semblable à un caprice, qui soit dit en passant n'existe pas à cet âge là...

noise_header1380626044

 Allez on avoue qui n'a pas tenté la feinte du genre non j'ai rien entendu et toi ? ^^

Je m'arrête là mais vous avez compris l'idée je pense. Non ma fille ne fait pas ses nuits. Enfin tout dépend ce que l'on entend par faire ses nuits car se réveiller une fois dans la nuit pour téter ça me semble vraiment très bien et j'estime plutôt très chanceuse, que doivent entendre les mamans dont les bébés se réveillent 3,4 fois ou même beaucoup plus par nuit ? 

Il n'y a pas de "normalité" en la matière, chaque bébé avance à son rythme et non pas au notre comme on le voudrait parfois... Je ne comprends pas toujours cette obsession à vouloir dès leur plus jeune âge inscrire les enfants dans une norme. Bien entendu, un bébé qui dort toute la nuit ça fait du bien et quand on travaille c'est même trèsss agréable mais c'est loin d'être une généralité.

Alors par pitité ne nous posez plus cette question à laquelle nous n'osons souvent plus du coup répondre honnêtement...